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Décryptage

J’ai testé un MOOC sur le marketing digital

Il y a quelques semaines, je participais à mon premier MOOC intitulé « Digital Marketing » sur les enjeux et les opportunités du digital pour les fonctions marketing.

En tant que Responsable du Développement au sein du groupe Loyalty Company, je possède une bonne connaissance du marketing digital mais je ne trouvais pas inintéressant de valider mes acquis, d’une part car le marketing a bien changé depuis la validation de mon Master Marketing en 2003 😉 et d’autre part, parce qu’il est toujours enrichissant de confronter sa vision avec d’autres experts.

Les objectifs étaient alléchants :
• Comprendre comment et pourquoi le marketing évolue à l’ère du digital
• Faire le point sur l’évolution des grandes étapes du marketing digital : attirer, retenir, convertir
• Comprendre comment le Big data sert la personnalisation
• Expérimenter le marketing digital et se nourrir d’exemples et de témoignages très concrets

Le MOOC Marketing Digital : une formule engageante

Le cours en ligne gratuit, d’une durée de cinq semaines, s’articulait autour de quatre modules dispensés par des vidéos et suivis de quiz en guise de validation.
Comme pour la plupart des MOOC d’aujourd’hui, il est possible d’échanger avec les participants sur des forums dédiés, et toutes les épreuves ne sont pas obligatoires. Vous choisissez seulement le sujet qui vous intéresse. Pour ma part, j’ai choisi de faire le parcours avancé qui intègre des cas pratiques et de passer l’examen final payant (29 euros TTC), beaucoup plus engageant. Cet examen recense tous les modules dispensés à travers ce MOOC et permet donc d’obtenir une certification globale sur sa connaissance en marketing digital. Un plus pour le CV LinkedIn 😉

Les limites du MOOC Marketing Digital

Maintenant, passons aux « moins » de la formation. Tout d’abord le temps : on a vite fait de dépasser son temps de pause déjeuner et d’empiéter sur le côté pro ou perso. Ensuite, le format reste assez scolaire. Comme pour la plupart des MOOC, on se contente de valider des connaissances sans chercher à l’adapter réellement à chacun, pour chaque entreprise et à chaque niveau. Enfin, le format interactif manque indubitablement : pouvoir échanger, poser des questions en direct au formateur, voire même proposer des rencontres dans la vie réelle… seraient pour moi des éléments clés pour tous les MOOC de demain !

En attendant, si vous souhaitez valider vos acquis ou revoir vos fondamentaux sur le marketing digital, je vous le conseille : https://www.moocdigitalmarketing.fr/

D’ailleurs, je ne manquerai pas, lors de mes prochains billets, de partager avec vous ce savoir et notamment revenir sur les briques incontournables, du marketing à l’heure digitale, que sont l’Inbound, l’UX, la connaissance client, les enjeux de la personnalisation etc.

Rendez-vous en septembre !

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